philosophie.
Construisons moins, rénovons plus
Du fait de sa nature pragmatique, notre logique de projet ne peut ignorer les problématiques propres à notre temps. Notre équipe d’architectes se tient à jour quant aux nouvelles normes environnementales et va même plus loin.
La première étape de notre processus passe donc par une minimisation des besoins énergétiques et la limitation de l’impact carbone des procédés et produits de construction.
Nous développons une politique environnementale qui soutient la conservation des ressources par un choix de matériaux de construction à faible impact écologique ainsi que le réemploi et le recyclage de matériaux. Ces données sont devenues des outils de conception indispensables que nous avons totalement intégrées à notre pratique.
"Nous considérons l'existant comme matériau architectural "
Conception
L’agence travaille actuellement sur plusieurs projets de logements et équipements en France et en Suisse.
Nos réalisations font foi des connaissances et de la rigueur de l’ouvrage, comme d’une sensibilité accrue de la matière, de la conception spatiale et fonctionnelle.
Les différentes échelles du projet sont pour nous indissociables, autant pour ce qui est de la conception que de la construction. Un projet est un tout cohérent, dans lequel chaque élément est dépendant de l’autre. Cette conception hiérarchique de l’ensemble au détail assure une maîtrise du projet, et permet ainsi d’apporter une réponse pertinente aux enjeux d’un programme et aux besoins de la maîtrise d’ouvrage.
Le projet commence par une figuration de l’ensemble : la manière dont il s’insère dans un paysage, dans un contexte urbain et historique, dans une topographie. De ce rapport premier au site découlent un certain regard de l’édifice vers son environnement, une adresse à l’espace public, un rapport aux gabarits alentours.
Le projet se continue par une organisation de ses différentes parties : la manière dont les parcours se dessinent, se croisent ou non selon les besoins programmatiques, la manière dont en coupe ou en plan l’espace prend forme, donne un lieu propice aux usages, aéré, lumineux, confortable et fonctionnel. Sa conception constructive génère une certaine conception de la partition, une certaine incarnation du projet, lui conférant une logique propre.
Le projet s’achève par son détail : l’assemblage des éléments constructifs, les qualités sensorielles de
la matière qui le compose. Ainsi assure-t-il sa pérennité, en étant le produit d’une réflexion hiérarchique, organisée, alliant considérations conceptuelles et constructives, intrinsèquement liées dans le processus du projet.