à Martigny (Suisse) |
Concours |
Équipement public |
Foyer pour personnes adultes avec handicaps physiques graves et lésions cérébrales à Martigny
Le projet très visible et présent propose une intériorité forte : il offre des jardins intérieurs avec plusieurs degrés d’intimité préservant des espaces plus privatifs pour les habitants du foyer. Il propose aux résidents une vie « comme à la maison » permettant d’un côté un maximum d’autonomie et de l’autre d’offrir des espaces de rencontres.
La vie du foyer se déroule autour des deux cours intérieures végétalisées. Les deux cours sont les éléments principaux guidant la partition générale. Ceux-ci impliquent une organisation interne propre au bâtiment, avec comme volonté première d’apporter une certaine clarté dans la lecture du plan. Tandis qu’une première cour met à distance les ateliers et la salle à manger, l’autre relie cette dernière et le séjour de l’unité de vie. La vie collective est placée au centre du projet. Les ateliers s’ouvrent directement sur la place publique et sur le mail piéton.
Un des enjeux majeurs du projet est de créer des espaces de rencontre, composants essentiels à la vie collective du foyer, sans pour autant empiéter sur la quiétude et l’intimité que nécessitent les espaces dédiés aux résidants.
L’architecture du bâtiment se veut rationnelle, et est guidée par une trame régulière assurant sa régularité et une bonne rigidité horizontale. Les éléments constitutifs de la structure porteuse de l’ensemble bâti sont en béton armé et en pierre de taille, tandis que les menuiseries extérieures sont en bois.