à Renens (Suisse) |
Etudes en cours / Concours lauréat 2023 |
Équipement public |
Maison partagée à Renens
Ce projet a pour ambition de devenir la maison partagée de deux publics aux âges différenciés : les personnes âgées de l’EMS et les enfants du CVE. Au cœur du projet, une large place est laissée à la communication entre les différents publics, personnes âgées, parents, enfants ou encore membres du personnel.
À l'intérieur, le rapport d’observation entre les différents usagers est au centre de la figure de l’escalier. Il est un lieu vivant à travers lequel les personnes âgées peuvent observer les activités de la salle polyvalente, la descente ou la montée des enfants et de leurs parents vers les différents espaces.
C’est à cet endroit exact que commence déjà la participation visuelle à la vie de la maison. Percevoir les autres usagers est une première étape, laisser le choix ou non de participer à la vie collective en est une seconde. Tous ces espaces collectifs sont reliés visuellement entre eux par des vues diagonales permettant de préserver l’intimité en suivant la course du soleil à l’intérieur même de l’édifice.