top of page
Work Name
Maitre d'ouvrage: |
---|
La nouvelle école professionnelle de Payerne accueille des étudiants des filières COFOP, l’EdT et l’ASIPE, une salle de sport simple et une salle de sport triple. Elle s’insère dans un quartier hétérogène avec d’un côté des hangars industriels automobiles et de l’autre côté des maisons typiques de la région. Inscrite dans une ancienne parcelle agricole, l’école s’ouvre sur une esplanade suspendue qui accueille tous les usagers venant de la gare de Payerne. Au-dessus des rails, elle offre une grande terrasse avec une vue imprenable sur les trains passants. À l’opposé, une entrée secondaire pour les usagers à mobilité rapide dessert un chemin à double usage (vélos, motorisés et véhicules). À l’extérieur, les nombreux arbres viennent créer des espaces verts abondants qui rappellent les poteaux en bois très rythmés et réguliers de la structure.
Construite de gabarit bas, léger et transparent, l’école utilise les terres excavées du site pour fabriquer les briques de ses parois, des îlots de fraîcheur grâce aux patios pour faire la ventilation naturelle, des casquettes pour se protéger des intempéries et de l’excès de chaleur, des stores intégrés pour contrôler la lumière naturelle et des panneaux solaires pour contrôler son énergie propre. Sa structure principale en bois vient des filières de la région, se déploie en trames successives basées sur les dimensions d’une salle d’enseignement et peut se multiplier, se transformer et générer des multitudes de configurations. Sa flexibilité, sa transformabilité et sa durabilité sont directement liées à son assemblage tramé, simple à mettre en place.
La configuration des différents programmes favorise une mixité forte au sein du bâtiment. De nombreux espaces de rencontre sont aménagés tels des espaces de travail et des espaces de loisirs. Le rez-de-chaussée est pensé comme un socle public, organisant quatre volumes autour d’un espace central généreux. Le hall donne accès aux quatre programmes publics qui l’entourent ; la cafétéria, la médiathèque avec son aula et les deux typologies de salles de sport. Aux étages, les plans sont organisés autour de deux patios, accessibles aux usagers. Au premier étage, nous retrouvons l’administration, les salles des maîtres, les salles spéciales (informatique, vidéo, musique…) ainsi que les salles de classe de la filière COFOP. Au second niveau, nous retrouvons le même fonctionnement disposant les salles sur les façades et les patios. Les plans de niveaux génèrent des espaces lumineux, en contact permanent avec l’extérieur et disposant de larges espaces de circulation, libres d'appropriation.
bottom of page